La mastication : un besoin fondamental pour le chien
Carnivore opportuniste, le chien possède une puissante mâchoire et une dentition adaptées à la mastication. Autrement dit, conçues pour déchiqueter, broyer, ronger et mâcher. La mastication fait d’ailleurs partie des besoins fondamentaux du chien. On la retrouve naturellement dans les séquences comportementales alimentaires et exploratoires.
Néanmoins, l’alimentation que nous leur fournissons (généralement composée de croquettes) ne leur permet pas de mastiquer suffisamment pour satisfaire ce besoin. Or, un non-assouvissement de ce dernier peut entrainer l’apparition de comportements indésirables. C’est notamment le cas des destructions* ! En effet, le chien cherchera quoi qu’il arrive à produire ce comportement qui, pour lui, est essentiel. Il pourra alors être amené à le rediriger vers votre mobilier, vos objets ou affaires personnelles.
En plus d’être problématique pour vous, cela peut être dangereux pour votre chien qui risque de se blesser. Il est donc important d’en avoir conscience pour lui offrir la possibilité de combler son besoin masticatoire, dans un cadre sain et avec des produits adaptés.
*Attention, les besoins de mastication non comblés ne sont pas l’unique cause des comportements destructeurs. De plus, apporter de la mastication seule à votre petit compagnon ne garanti pas l’arrêt total et définitif des destructions. Pour mieux comprendre votre animal et ses besoins, ou si vous rencontrez des comportements dérangeants, rapprochez-vous d’un professionnel.
Les bienfaits de la mastication
Pour les chiots, la mastication est essentielle au développement des muscles de la mâchoire. Mastiquer procure par ailleurs un soulagement de la douleur lors du remplacement des dents de lait vers leur dentition de chien adulte. Le besoin de mastication peut donc être particulièrement accru les premiers mois de vie du chiot. C’est également en partie grâce à cela que le chiot va découvrir son environnement et explorer. Ainsi, il va par exemple davantage prendre des objets en gueule et les mâchouiller.
Cependant, l’activité de mastication n’en reste pas moins importante à l’âge adulte chez le chien :
- Elle participe à la décharge / régulation émotionnelle, elle aide le chien à se détendre, en lui permettant notamment de libérer les tensions accumulées ou un surplus d’émotions (telles que le stress ou la frustration)
- C’est une source de dépense énergétique physique et mentale
- Elle constitue une excellente occupation, que le chien peut faire en toute autonomie et qui permet aussi de lutter contre l’ennui
- Elle joue un rôle dans la régulation de la satiété
- Réalisée régulièrement (plusieurs fois par semaine voire quotidiennement), elle favorise l’entretien de la dentition et l’hygiène buccale (mâchoire, gencive). Mastiquer permet notamment de prévenir le dépôt de tarte et l’apparition de maladie parodontale
De ce fait, mastiquer contribue à l’équilibre et au bien-être de votre chien, mais également à sa santé !
Comment combler les besoins masticatoires du chien ?
En moyenne, une séance de mastication dure 10-15 minutes. Elle peut dépasser les 20 minutes pour les produits les plus rigides [1]. Privilégiez donc les aliments ou jouets plutôt rigides, qui permettront à votre chien de passer plus de temps à mastiquer (sans pour autant lui casser les dents évidemment !).
L’alimentation
Le contenu de la gamelle de croquettes ou de pâtée est généralement vite englouti ! Sans compter que beaucoup de chiens ne prennent pas le temps de mâcher convenablement avant d’avaler leur nourriture.
Au niveau de l’alimentation, il est donc possible de nourrir votre chien au BARF (alimentation à base de viande ou poisson cru) ou à la ration ménagère. Ces modes d’alimentation vont davantage permettre la réalisation des comportements masticatoires. Cela peut néanmoins être contraignant en termes d’organisation, de budget et de temps. Mais pas de panique ! Vous pouvez aussi lui permettre de combler ses besoins à travers divers outils de mastication !
Il existe désormais un florilège de produits de mastication, qu’ils soient comestibles ou non.
Les friandises de mastication
Les friandises naturelles sont idéales pour remplir ce rôle. Lamelles ou bâtonnets de viande séchée, sabot de veau, tendon de bœuf, oreille de porc, corne de buffle, museau d’agneau… vous avez l’embarras du choix pour faire plaisir à votre toutou ! Il existe également des alternatives végétales comme la racine de bruyère, le bois d’olivier ou encore le fromage de yak.
En revanche, attention à ne pas abuser des friandises industrielles transformées, qui peuvent contenir beaucoup de produits chimiques, d’additifs, de graisses etc. En outre, bien que certaines aident à entretenir l’hygiène bucco-dentaire de votre chien, elles ne sont pas leur meilleur allié santé ! Et elles ne suffisent généralement pas à assouvir le besoin de mastication car elles sont consommées rapidement et plus facilement que des friandises dures.
Attention également aux produits friables (notamment certains types d’os) qui peuvent être dangereux pour le chien.
Les jouets de mastication
En ce qui concerne les jouets, il en existe une multitude. On en trouve désormais de toutes les formes, matières, textures, couleurs et résistance. De quoi varier les plaisirs ! Et pour n’en citer qu’une catégorie, le grand classique : les jeux de type KONG. Vous pouvez en plus mettre des friandises à l’intérieur de certains, ou les badigeonner de fromage par exemple, pour les rendre plus attractifs et occuper votre chien plus longtemps.
Prendre en compte les différences individuelles
Il ne faut bien sûr pas oublier que chaque chien est unique !
Ils n’auront par conséquent pas tous des besoins masticatoires équivalents. Certains se contenteront de 5 minutes de mastication tandis que d’autres y passeront 1 heure voire plus. De même, certains chiens mastiqueront quotidiennement, tandis que d’autres se contenteront de quelques séances de mastication par semaine.
Il existe par ailleurs des préférences individuelles en termes de jouets et d’aliments. Les formes, les textures, les goûts diffèrent. Alors n’hésitez pas à en tester plusieurs, voire même en proposer plusieurs en même temps à votre toutou pour lui laisser le choix ! Il pourra ainsi s’orienter vers l’un ou l’autre en fonction de ses goûts mais aussi de son humeur du jour.
Que ce soit pour les friandises ou les jouets, il convient de les sélectionner adaptés à l’âge de votre petit compagnon et à la taille de sa mâchoire. Prenez aussi en compte les recommandations de votre vétérinaire si votre toutou à des soucis de santé ou de sensibilité, au niveau de la dentition ou de l’appareil digestif par exemple.
Attention à ne pas laisser votre chien sans surveillance les premières fois que vous lui donnez quelque chose à mastiquer ! Il faut pouvoir s’assurer que l’objet ou l’aliment en question lui correspond, et surtout qu’il ne puisse pas se blesser.
Références
[1] Arhant C., et al. (2021). Chewing behaviour in dogs, A survey-based exploratory study. Applied Animal Behaviour Science, 241.