D’où vient le métier de comportementaliste ?
Michel Chanton, docteur en éthologie (domaine d’étude du comportement animal), est considéré comme le précurseur du métier de comportementaliste. Plutôt méconnue jusqu’alors, cette profession connaît une expansion ces dernières années en raison d’une sensibilisation plus importante au bien-être animal.
Les connaissances qu’apportent les recherches en éthologie et cognition animale ont permis une évolution des mentalités sur la vision que nous avons du chien et du chat, et la place que nous leur octroyons au sein de nos foyers.
Diverses appellations peuvent être utilisées pour désigner le comportementaliste, telles que « consultant en comportement animal », « psychologue animalier » ou encore « médiateur de la relation homme-animal ».
Alors c’est bien beau tout ça, mais concrètement …
Qu’est-ce qu’un comportementaliste ?
C’est un spécialiste du comportement de l’espèce canine et/ou féline. Il a de solides connaissances sur :
- les besoins éthologiques
- le fonctionnement
- les codes de communication du chien et du chat
Il se met à leur place, tente de se rapprocher de leur vision du monde et leur façon d’appréhender leur milieu de vie, afin de comprendre leurs comportements et émotions face à une situation donnée.
Le comportementaliste possède par ailleurs des connaissances en psychologie humaine. C’est un spécialiste de la relation qui lie le propriétaire à son animal. C’est d’ailleurs sur celle-ci que sera axée la majeure partie de son travail. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, le consultant en comportement animal n’agit pas directement sur votre chien ou votre chat. Il est surtout là pour vous former vous, les humains. Il va vous guider vers une meilleure compréhension de votre animal, et vous orienter sur les attitudes à adopter pour améliorer votre relation avec celui-ci.
Lorsque l’on cohabite avec un autre individu, il est primordial de se comprendre et d’apprendre à communiquer correctement. C’est pourquoi le comportementaliste vous aide à développer (ou rétablir) et maintenir une relation équilibrée.
Il doit donc faire preuve de pédagogie avec les clients. Il est indispensable que les consultations soient faites dans la bienveillance et sans jugement.
Pourquoi faire appel à un comportementaliste ?
En cas de problématique(s) …
Le rôle principal du comportementaliste est de venir en aide aux propriétaires qui rencontrent des difficultés avec leur animal de compagnie. Il étudie pour cela les interactions entre l’animal et son environnement dans la globalité, à savoir l’environnement matériel/physique, et l’environnement relationnel. On parle d’approche systémique.
Grâce à cette analyse poussée, le comportementaliste va pouvoir identifier et vous expliquer les causes de votre problématique, et vous fournir des conseils personnalisés. Il vous fera des recommandations sur les aménagements à mettre en place et vous apportera des pistes de résolutions, adaptées à chaque situation et binôme humain-animal. Celles-ci vous seront indiquées dans l’optique d’améliorer le bien-être de votre animal mais également en prenant en compte vos attentes et limites personnelles.
… Mais pas seulement !
Le comportementaliste propose également des interventions à titre préventif (projet d’adoption, préparation à un évènement ou changement de vie) et informatif. Consultations moins répandues mais tout aussi importantes. Elles permettent d’agir en amont pour prévenir l’apparition de problématique.
Il vous accompagne dans la gestion du quotidien avec votre compagnon à quatre pattes.
Toutefois, au-delà de l’intervention d’un professionnel, il ne faut pas oublier que c’est surtout votre implication qui sera essentielle. Le comportementaliste est là pour vous partager ses connaissances et vous conseiller. Il vous soumet des propositions de changement, mais ce sera à vous de les mettre en place.
Il n’existe malheureusement pas de recette miracle, qui offrirait des solutions à tous les problèmes. Mais pas d’inquiétude ! Peu importe la problématique, la race ou l’âge de votre animal, nous pouvons en discuter et travailler ensemble pour apaiser les tensions et améliorer la situation !